Notre test du Lagrange Classic 349001

Le Lagrange Classic 349001 est un appareil à fondue très simple d’utilisation qui égayera vos soirées entre amis. Malgré son positionnement tarifaire très agressif, il est relativement polyvalent et permettra de préparer tous types de fondues.

Que vaut exactement le Lagrange Classic 349001 ? Est-il adapté à une utilisation intensive ou à un usage occasionnel. Toutes les réponses dans notre test.

Notre test complet du Lagrange Classic 349001

Le Lagrange Classic 349001 se divise en deux parties : une base composée d’un thermostat réglable et un caquelon en aluminium qui permet aussi bien de préparer une fondue bourguignonne que chinoise ou savoyarde. Sur la partie thermostat, on peut aussi y adapter un wok de la marque Lagrange, ce qui augmente considérablement l’adaptabilité de l’appareil. Une chose que le Tefal Simply Invent EF351412 ne propose pas par exemple.

Le caquelon en alu dispose d’un revêtement antidérapant. Plutôt pratique lorsque l’on prépare du fromage fondu. Rien ne colle et le nettoyage est très facile. De plus, la cuve est striée sur le dessous. On peut donc préparer la fondue sur une place vitrocéramique plutôt que sur le thermostat.

Appareil pour fondue Lagrange Classic

Avec ses huit fourchettes, tout le monde pourra se servir en même temps. Grâce à un support en thermoplastique, on pourra les poser sur le rebord de la cuve et ainsi faciliter la cuisson des éléments et éviter les projections d’huile sur les mains. C’est un petit détail qu’on en trouve pas sur le Boska 853528 par exemple. Pour parfaire la sécurité, Lagrange a mis un clip grâce auquel on peut fixer le cordon électrique au pied de la table pour éviter les mauvaises surprises, surtout si des enfants sont autour de la table.

Le design du Lagrange Classic 349001 est assez simple, mais néanmoins design. Le manche en bois verni des fourchettes est très agréable à la prise en main et ne chauffe pas, même si on la laisse très longtemps dans la cuve. Au bout de chaque fourchette, une petite pastille de couleur permet de reconnaître la sienne en un clin d’œil. Assurément un point positif, surtout lorsque l’on est huit à table.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : L : 33 cm, l : 52 cm, h : 17.5 cm
  • Poids : 2.2 kg
  • Puissance : 900 W
  • Caquelon en alu avec un revêtement antiadhésif et poignées en bois verni
  • Thermostat réglable
  • 8 fourchettes avec manche en bois verni
  • Supports à fourchettes en thermoplastique
  • Clip pour fixer le cordon électrique à la table
  • Patins antidérapants

Système à fondue Lagrange 34901

Points forts

  • Nettoyage facile de la cuve
  • Très simple d’utilisation
  • Prix très attractif

Points faibles

  • Qualité des fourchettes
  • Revêtement antiadhésif assez fragile
  • Pas compatible avec une plaque à induction

Ce qu’en pensent les clients sur Amazon

Note totale du Lagrange Classic 349001

Les clients donnent leur avis sur le Lagrange Classic 349001

Notre avis sur le Lagrange Classic 349001

Étant donné son prix, le Lagrange Classic 349001 est une bonne pioche. La marque française a tout fait pour que petits et grands puissent profiter du repas en toute sécurité. On notera le clip de sécurité pour le cordon électrique qui empêche de se prendre le pied dans le fil quand on se lève de table. Les supports de fourchettes permettent de maintenir les maintenir à un angle suffisant pour éviter de se prendre de l’huile sur les doigts.

Les stries qui se trouvent sous la cuve sont assez bien pensées. On peut faire fondre le fromage directement sur une plaque de cuisson. Si l’on choisit de le faire sur le thermostat, attention, car il est très puissant. Trop puissant, même. Rien à voir avec celui du Studio by Riviera & Bar QC040A. Il ne faut pas le mettre à plus de 2 sous peine projections.

Le thermostat peut accueillir le caquelon à fondue, mais aussi un wok de la même marque. Le Lagrange Classic 349001 est donc très largement évolutif, ce qui n’est pas pour déplaire aux gourmands. Avec deux thermostats, on peut donc organiser une fondue pour 16 ou une fondue pour huit et un repas chinois pour les autres.

Malgré tout, l’appareil n’est pas dénué de problèmes. Le revêtement antiadhésif est assez fragile si bien qu’il suffit de deux ou trois coups de fourchette au fond pour qu’il s’en aille. Pas terrible si l’on mange avec ses enfants. De plus, les fourchettes sont d’une qualité moyenne : la partie pointue n’est pas assez… pointue. Il est parfois compliqué de piquer sa viande.

Boska 853528
Appareil à fondue Boska 853528
Tefal Simply Invent EF351412
Appareil à fondue Tefal Simply Invent EF351412
Studio by Riviera & Bar QC040A
Le Studio QC040A de chez Riviera et Bar
Brûleur / ThermostatBrûleurBrûleurThermostat
Puissance-800 W1000 W
Nombre de fourchettes688
Contenance1 L-1,2 L
Test et avis
Prix