Notre avis sur le Boska 853528, un bon rapport qualité/prix

Avec le 853528, Boska vous propose un appareil à fondu très simple, sans fioriture, dans la lignée du Kela 16636 Siena. On y retrouve un caquelon de bonne qualité et un brûleur à pâte qui donnera une touche d’authenticité à votre repas.

Le modèle de chez Boska est-il différent de ses concurrents ? Quels sont les qualités et les défauts de cet appareil à fondue ?

Le Boska 853528 au révélateur de notre équipe d’expert

Le Boska 853528 a une apparence plutôt solide. Le caquelon en grès repose sur un socle en métal légèrement convexe pour lui assurer la stabilité. Au-dessous, on trouve le brûleur encastré dans un socle en bois de belle facture. La flamme est donc assez proche du caquelon, ce qui est plus sécurisant. Par contre, à la différence du Baumalu 342703 où il était entouré d’une cage, le brûleur n’est pas protéger. Attention donc à ne pas faire de geste brusque et à ne pas approcher les mains trop près de la flamme.

La cuve en grès est de belle facture. Elle est revêtue d’émail, donc très facilement lavable. Non seulement on peut la mettre au lave-vaisselle, mais on peut aussi l’entreposer au réfrigérateur et même au four micro-ondes sans risquer de fragiliser la structure.

Appareil à fondue Boska 853528

Le brûleur est en acier inox. Il est de bonne qualité, mais comme toujours avec ce métal, plus on le chauffe, plus il jaunit sans que l’on puisse faire quoi que ce soit. Si l’on décide de se passer du brûleur, l’on n’a pas beaucoup de choix pour préchauffer son mélange à part le micro-ondes. En effet, le grès supporte mal les plaques de cuisson. À force, il risque de se fendre.

L’appareil est livré avec six fourchettes. Ces dernières sont de bonne qualité, mais la finition aurait mérité d’être plus soignée. Le caquelon d’un litre est cependant suffisant pour nourrir tout le monde, à la différence du Baumalu 311516 qui était trop petit par rapport au nombre de fourchettes fournies.

Caractéristiques

  • Dimensions : L : 25, l : 22, h : 19.5 cm
  • Poids : 1.76 kg
  • Contenance de la cuve : 1 L
  • Caquelon en grès
  • Brûleur à pâte en acier
  • 6 fourchettes

Points forts

  • Caquelon de bonne qualité qui peut aller au micro-ondes et au réfrigérateur
  • Design plutôt soigné
  • Rapport qualité-prix excellent

Points faibles

  • Pas de couvercle anti-éclaboussures
  • Poignée et paroi non isolées thermiquement
  • Aucune possibilité de préchauffage sur une plaque de cuisson

Appareil pour fondue Boska 853528

Ce que nous avons pensé du Boska 853528

Le Boska 853528 est un appareil simple, mais efficace. On a particulièrement aimé son caquelon en céramique qui peut se passer au four micro-onde ou au réfrigérateur sans problème. Par contre, ne pas pouvoir l’utiliser sur une plaque est dommageable. Le support du brûleur, qui est en bois, apporte une touche naturelle à l’ensemble.

Cependant, cet appareil a trois défauts majeurs. Tout d’abord, il n’y a pas de couvert anti-éclaboussures. Évitez donc les fondues bourguignonnes à base d’huile bouillante. Deuxièmement, il n’y a aucun repose-fourchette. Les piques ont tendance à glisser sur le rebord et on a vite fait de devoir aller le chercher dans le fromage fondu.

Enfin, la cuve ne possède qu’une poignée… et elle est en céramique. Non seulement il faut utiliser un gant pour la soulever, mais en plus la stabilité n’est pas garantie. On aurait préféré avoir deux poignées, même non isolées thermiquement. La paroi de l’appareil n’est pas non plus revêtue de matériau thermo-isolant donc attention danger, n’approchez pas les mains. Par contre, le fait que le brûleur soit assez proche du caquelon est un bon point au niveau de la sécurité.

Au final, le Boska 853528 est un appareil à fondue plutôt soigné. Il conviendra parfaitement aux soirées entre amis en petit comité. S’il n’est pas exempt de défauts, notamment au niveau de la sécurisation, il affiche tout de même un rapport qualité-prix très intéressant qui plaira aux amateurs de fondue qui veulent se faire plaisir sans se ruiner.

Boska 853528
Appareil à fondue Boska 853528
Tefal Simply Invent EF351412
Appareil à fondue Tefal Simply Invent EF351412
Studio by Riviera & Bar QC040A
Le Studio QC040A de chez Riviera et Bar
Brûleur / ThermostatBrûleurBrûleurThermostat
Puissance-800 W1000 W
Nombre de fourchettes688
Contenance1 L-1,2 L
Test et avis
Prix