Notre avis sincère sur le Studio by Riviera & Bar QC040A

Avec le QC040A, Riviera & Bar nous offre un appareil à fondue design, mais aussi très fonctionnel. Il s’agit d’un caquelon posé sur un réchaud, lequel qui peut s’utiliser de manière indépendante pour faire cuire n’importe quel plat.

Riviera & Bar frappe fort sur un marché qui est souvent dominé par des appareils fonctionnels, mais peu esthétiques. Le QC040A est-il à la hauteur de la réputation prestigieuse de la marque ?

Notre test complet du Studio by Riviera & Bar QC040A

Le Studio by Riviera & Bar QC040A est en réalité un appareil double fonction. Le réchaud dispose d’un foyer en fonte massive qui diffuse parfaitement la chaleur. On peut l’utiliser en combinaison avec le caquelon ou pour faire chauffer une poêle. Comme le foyer, la cuve est en fonte massive émaillée. Elle est donc très facile à nettoyer, au moins autant que celle du Tefal EF30001011. Comme pour les appareils Tefal, la cuve peut se passer au lave-vaisselle

Le thermostat réglable a une puissance de 1.000 W. Le temps de chauffe est donc très raisonnable, même avec le caquelon rempli au maximum : il se situe autour d’un quart d’heure. Au maximum, on peut mettre 1.2 L d’huile, ce qui est parfait étant donné que l’appareil est livré avec 8 fourchettes. Par comparaison, le Tristar 2110572 avait une contenance de 1.2 L et pouvait très largement accommoder 8 personnes.

Le Studio QC040A de chez Riviera et Bar

Étant donné que le caquelon ne se clipse pas sur la base, Riviera & Bar a eu la bonne idée de munir le socle de la cuve d’un rebord antidérapant. Il faut tout de même faire attention lorsque l’on manipule l’appareil et qu’il est branché. Par contre, aucune crainte à avoir au niveau de l’alimentation. Le câble fait 2 mètres, soit autant que Tefal EF30001011. Les risques de renverser l’appareil en se prenant les pieds dans le câble sont donc limités. Il est toutefois conseillé de scotcher l’alimentation à l’un des pieds de table.

Les fourchettes sont de très bonnes qualités. Riviera & Bar a eu la bonne idée de proposer des fourchettes télescopiques réglables en deux positions : l’une est adaptée à la fondue au fromage et au chocolat tandis que la deuxième position est optimisée pour une fondue chinoise ou au chocolat. Aucun des appareils que nous avons testés ne le propose.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : L : 31, l : 25.5, h : 19 cm
  • Poids : 6 kg
  • Capacité de la cuve : 1.2 L
  • Diamètre du foyer : 15 cm
  • Puissance : 1.000 W
  • Foyer et cuve en fonte massive avec émail antiadhésif
  • 8 fourchettes réglables
  • Pièces et main d’œuvre garanties 1 an
  • Longueur du câble : 2 m

Le Riviera & Bar Studio QC040A

Points forts

  • Résistance cachée
  • Fourchettes télescopiques
  • Design très soigné

Points faibles

  • Pas de parois thermo-isolées
  • La cuve se pose sur la base, mais ne se fixe pas
  • Forme évasée du caquelon qui favorise les projections

L’avis des clients Amazon sur le Studio by Riviera & Bar QC040A

Note du QC040A Studio de Riviera & Bar sur Amazon

L'avis des clients sur le Studio QC040A de Riviera & BAr

Ce que nous avons pensé du Studio by Riviera & Bar QC040A

Le Studio by Riviera & Bar QC040A est un appareil multifonction d’excellente qualité. Il reprend les avantages des Tefal en termes de performances tout en proposant un design moderne très épuré. La cuve et le réchaud affichent de très bonnes performances et sont très faciles à entretenir. De ce côté-là Bar & Riviera tient le haut du pavé.

Les fourchettes télescopiques sont aussi une très bonne idée. Cela peut paraître gadget, mais, à l’usage, on ressent vraiment la différence. Quand on plonge un pique trop long dans le chocolat ou le fromage, on a tendance à s’en mettre partout, car le surplus qui se trouve sur le manche se met à couler. C’est le genre de petite chose qui énerve. Avec le Riviera & Bar QC040A, chaque bouchée laisse le pique parfaitement propre.

Par contre, à la différence du Baumalu 311516, les fourchettes n’ont pas de code couleur. Du coup, on perd vite le fil au cours du repas et on a vite fait de prendre celle du voisin. Autre problème : la forme de la cuve. Sa forme évasée entraîne des projections lorsque l’on atteint l’ébullition.

Compact, ergonomique et design, le Riviera & Bar QC040A est un excellent appareil. Non seulement il rajoutera une touche moderne à vos fondues, mais il saura vous dépanner si vous avez subitement besoin d’un réchaud en plus. Au final, on l’adopte très rapidement et on le laisse à poste au cas où. N’hésitez pas un seul instant si vous voulez investir dans un appareil à fondue qui se démarque un peu de la concurrence.

Boska 853528
Appareil à fondue Boska 853528
Tefal Simply Invent EF351412
Appareil à fondue Tefal Simply Invent EF351412
Studio by Riviera & Bar QC040A
Le Studio QC040A de chez Riviera et Bar
Brûleur / ThermostatBrûleurBrûleurThermostat
Puissance-800 W1000 W
Nombre de fourchettes688
Contenance1 L-1,2 L
Test et avis
Prix