Kela 16636 Siena : Le Test de la rédaction

Le Kela 16636 Siena vous promet des soirées entre amis inoubliables. C’est un appareil solide, mais aussi très simple à laver grâce au revêtement en émail de la cuve. Entre modernité et tradition, il saura s’adapter à toutes les envies et à tous les utilisateurs.

Sur un marché où les marques françaises comme Baumalu sont bien représentées, le Kela 16636 Siena saura-t-il tirer son épingle du jeu ? Faut-il ou non craquer pour ce modèle ?

Notre test complet du Kela 16636 Siena

Le Kela 16636 Siena  se compose d’un caquelon reposant sur un trépied au-dessous duquel se trouve un brûleur, un moyen de chauffage que l’on trouve sur le Baumalu 311516 notamment. Grâce à son revêtement émaillé, la cuve se nettoie très facilement. On peut aussi la passer au lave-vaisselle, ce qui est plutôt un bon point.

Le brûleur dispose d’un variateur de flamme et fonctionne à la pâte à brûler. Attention, il ne faut surtout pas utiliser d’alcool à brûler sous peine de mettre le feu à l’appareil. Avec un brûleur, trouver la bonne température peut être fastidieux. On donc procéder à un préchauffage sur une plaque de cuisson. Le caquelon est compatible avec toutes les plaques, même celles à induction.

Le Kela 16636 Siena

La cuve a une contenance de 1.2 L. Elle est un tout petit peu plus petite que celle du Tristar 2110572. C’est cependant suffisant pour manger à 6. Les fourchettes sont de bonnes qualités et chacune d’elles est reconnaissable grâce à son embout de couleur. Plutôt pratique pour ne pas se retrouver avec celle de son voisin. En attendant la cuisson des aliments, on pose son pique dans l’une des encoches prévues à cet effet dans le couvercle anti-éclaboussure.

Le support en inox est stable et l’ensemble donne une impression de solidité. Les grosses poignées de la cuve permettent une bonne prise en main. À part l’utilisation du brûleur qui requiert un peu de dextérité, le Kela 16636 Siena est un appareil à fondue très simple à prendre en main.

Caractéristiques

  • Dimensions : L : 20.2, l : 20.5, h : 20.5 cm
  • Poids : 1.3 kg
  • Caquelon émaillé de 1.2 L
  • Couvercle en inox anti-éclaboussure
  • 6 fourchettes
  • Réchaud à pâte en métal

Points forts

✅ Très facile à prendre en main

✅ Cuve émaillée compatible avec toutes les plaques de cuisson (même à induction)

✅ Très bonne qualité de fabrication

Points faibles

⛔️ Pas de revêtement thermo-isolant

⛔️ La flamme du brûleur est apparente

⛔️ Poignées en métal donc potentiellement chaudes lorsque l’appareil est en marche

Le Kela Siena est un appareil à fondue très robuste

Ce que nous avons pensé sur Kela 16636 Siena

Le Kela 16636 Siena, de par sa construction, est stable et plutôt robuste. Sans faire de mauvais esprit, la marque allemande n’a pas failli à sa réputation. Le caquelon est une vraie bonne surprise, car il est compatible avec toutes les plaques de cuisse du marché, une chose qu’aucun appareil que nous avons testé ne proposait. On peut donc préchauffer avant le repas pour éviter d’attendre trop longtemps pendant le repas.

Par contre, il faut faire très attention lorsqu’on le manipule. Quand le brûleur est en marche, la flamme n’est pas protégée. De plus, ni les poignées ni la paroi de la cuve ne sont thermo-isolées, comme sur le Tefal Thermoprotect Colormania EF250O13. S’il y a des enfants ou des maladroits autour de la table, il faut donc faire très attention.

De plus, les poignées n’ont aucun revêtement anti-chaleur. Si l’huile est encore chaude et que l’on veut débarrasser la table, il faut absolument mettre des maniques. Pendant le repas, il faut donc éviter de toucher la cuve ou tenter de la manipuler. C’est un peu dommage, car cela oblige à avoir un œil sur tout le monde, surtout si des enfants sont autour de la table.

Le Kela Siena 16636  est un bon appareil à fondue, qui respecte la tradition, mais qui n’est pas destiné à toutes les familles. Étant donné l’absence de protection, il faut faire très attention si l’on approche les mains du caquelon. Malgré tout, la solidité et la simplicité d’utilisation de l’appareil nous ont largement satisfaits.

Boska 853528
Appareil à fondue Boska 853528
Tefal Simply Invent EF351412
Appareil à fondue Tefal Simply Invent EF351412
Studio by Riviera & Bar QC040A
Le Studio QC040A de chez Riviera et Bar
Brûleur / ThermostatBrûleurBrûleurThermostat
Puissance-800 W1000 W
Nombre de fourchettes688
Contenance1 L-1,2 L
Test et avis
Prix