Le Baumalu 311516, un mini service à fondue pas cher

Le Baumalu 311516 est un appareil à fondue qui se distingue du modèle n° 342703 de la même marque par son caquelon en fonte. On y retrouve le réchaud à brûleur qui fait le charme des modèles de cette marque française.

L’utilisation de la fonte plutôt que l’inox apporte-t-elle une réelle plus-value ? Ce mini service à fondue est-il de bonne qualité par rapport aux modèles phares ?

Le Baumalu 311516 passé au crible par nos experts

Avec le Baumalu 311516, on peut manger à six. La cuve en fonte donne une impression de solidité. Elle repose sur un trépied sur lequel est disposé le brûleur. On peut faire chauffer le caquelon soit avec de la pâte soit avec de l’alcool à brûler. Par rapport à un appareil en inox qui est plus léger, on gagne en stabilité et donc en sécurité.

L’appareil est livré avec six fourchettes en bois sculpté qui sont assez jolies. Par rapport au Tefal Simply Invent EF351412, ça fait deux personnes de moins. Au niveau de la qualité, rien à redire. Elles sont solides et piquent bien. Au bout de chaque fourchette, un code couleur permet de repérer le sien. Au cours de la cuisson, il se pose sur le couvercle anti-éclaboussure.

Mini Baumalu 311516 en fonte

Alors que sur le Tristar 2110572 on trouve un thermostat, Baumalu est resté dans la tradition en optant pour un brûleur. Il y a des avantages et des inconvénients. Si l’on économise de l’électricité, le temps de chauffe est plus long avec un brûleur et la température plus compliquée à maintenir stable. Pour autant, le brûleur rajoute un charme indéniable au repas. On passe plus de temps autour de la table, donc on a plus de temps pour échanger et partager.

Si vous faites une fondue au fromage ou bourguignonne et que vous n’aimez pas attendre, vous pouvez très bien préchauffer le caquelon sur votre plaque de cuisson. Toutefois, celui du 311515 de chez Baumalu n’est pas compatible avec les plaques à induction. Dernier point : la cuve ne se passe pas au lave-vaisselle. Vous êtes donc quittes pour un nettoyage à la main à la fin du repas.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : L : 21, l : 18.4, h : 15 cm
  • Poids : 2.6 kg
  • Cuve en fonte
  • Brûleur à pâte (pâte non fournie)
  • 6 fourchettes

Points forts

  • Prix très attractif
  • Encombrement minimal
  • Très simple à utiliser

Points faibles

  • Pas d’émail sur la fonte
  • Assez petite contenance
  • Pas de revêtement thermo-isolant sur la paroi

Appareil à brûleur Baumalu 311516

Ce que nous avons pensé du Baumalu 311516

Le Baumalu 311516 est censé être pour six personnes, mais la cuve est beaucoup trop petite pour manger à plus de 4, à moins d’avoir un tout petit appétit. Si vous êtes plus de 4, achetez-en deux. Étant donné son tout petit prix, ça vous coûtera moins cher que d’acheter un modèle de chez Tefal par exemple.

Avoir un caquelon en fonte, c’est bien, mais en fonte émaillée c’est mieux. Contrairement à ce que prétend le constructeur, la cuve ne dispose pas de revêtement en émail si bien qu’elle est rugueuse et donc très compliquée à bien nettoyer.

Malgré ses deux défauts majeurs, Baumalu nous livre un produit assez soigné, tant au niveau du design que de la qualité de construction. Il ne faut pas s’attendre à un appareil à fondue high-tech, mais l’absence de composant électronique rallonge énormément la durée de vie.

Si vous aimez les fondues, que vous êtes une petite famille qui a envie de se faire plaisir de temps en temps, alors le Baumalu 311516 est fait pour vous ! S’il arbore un design rustique, il est suffisamment robuste et simple à utiliser pour être adopté par tous les amoureux de la fondue.

Boska 853528
Appareil à fondue Boska 853528
Tefal Simply Invent EF351412
Appareil à fondue Tefal Simply Invent EF351412
Studio by Riviera & Bar QC040A
Le Studio QC040A de chez Riviera et Bar
Brûleur / ThermostatBrûleurBrûleurThermostat
Puissance-800 W1000 W
Nombre de fourchettes688
Contenance1 L-1,2 L
Test et avis
Prix