Comment bien choisir votre appareil à fondue ?

La première chose à savoir lorsque l’on choisit un appareil à fondue, c’est qu’il en existe trois groupes. Premièrement, les appareils qui chauffent avec un brûleur. Étant donné qu’ils n’ont aucun composant électronique, ils ne tombent pas en panne. Leur côté négatif est que l’huile met plus de temps à chauffer qu’avec un thermostat. De plus, maintenir l’huile ou le fromage à une température constante est assez fastidieux. Toutefois, certains amoureux de la fondue vous affirmeront qu’un réchaud à brûleur est garant d’une certaine tradition authentique.

Les modèles à thermostat permettent un chauffage plus rapide. Ceux qui font moins de 1.000 W ont une vitesse de chauffe plus lente que ceux qui ont une puissance supérieure à 1.000. Ils ont par contre un thermostat moins sensible et donc, à moins de les pousser à fond, c’est presque impossible de faire bouillir le mélange. Avec des appareils de moindre puissance, c’est aussi plus simple de maintenir son mélange à une température constante. N’hésitez pas à consulter notre guide comparatif pour avoir plus de précisions.

Les appareils à fondue à thermostat de moins de 1.000 W

soirée-fondue-amis-65

Ces modèles garantissent un chauffage assez rapide. De plus, avec leur thermostat très progressif, il est très simple de conserver son mélange à une température stable et ainsi éviter les éclaboussures. Certaines marques ont mis l’accent sur le design, d’autres sur la sécurité. C’est à vous de choisir ce qui vous importe le plus. Ces appareils sont faits pour les gens patients, que ça ne dérange pas d’attendre un peu le temps que leur mélange arrive à température. Après tout, une fondue est un voyage dont l’attente est aussi merveilleuse que le plat en lui-même.

Lagrange 349001

Appareil pour fondue Lagrange ClassicAvec son bol en thermoplastique antiadhésif et son thermostat réglable, le Lagrange 349001 est à la fois simple à utiliser et facile à nettoyer. Il est idéal pour les fondues bourguignonnes, chinoises, savoyardes et même au chocolat. Le thermostat multipositions permet à la fois de faire fondre son fromage, mais aussi de le conserver au chaud sans le faire fondre. Ainsi, rater sa fondue est quasiment impossible. Avec ses 8 fourchettes, son bol grande contenance et son support de rangement, le Lagrange 349001 n’attend plus que vos amis pour vous faire vivre des moments de partage inoubliables.

Tefal Simply Invent EF351412

Appareil à fondue Tefal Simply Invent EF351412Le Tefal Simply Invent est un appareil à fondue d’excellente qualité. Son caquelon avec revêtement antiadhésif peut se passer au lave-vaisselle. L’appareil est livré avec un plateau rotatif et cinq ramequins en céramique pour y placer les sauces ou des aliments à faire cuire. Le thermostat réglable multipositions est très progressif. Les parois du caquelon sont thermo-isolées pour éviter les brûlures. Le Simply Invent est donc idéal si l’on mange avec des enfants ou si des personnes maladroites se trouvent parmi les convives. Sécurisant, robuste et design, c’est un modèle qui plaira à toute la famille.

Tefal Thermoprotect Colormania EF250O13

Tefal Thermoprotect Colormania EF250O13Le Tefal Thermoprotect Colormania EF250O13 est idéal pour se régaler en famille. Il dispose de parois isolées pour éviter de se brûler. L’appareil ainsi que les fourchettes reposent sur un socle en thermoplastique, ce qui garantit une sécurité maximale. Son caquelon est antiadhésif. Il est donc très facile à nettoyer et on peut même le mettre au lave-vaisselle si l’on n’a pas envie de passer par l’évier une fois le repas fini. Avec le Thermoprotect, on peut inviter jusqu’à 8 personnes à se régaler autour d’une fondue. Facile à utiliser et très sécurisant, c’est un appareil à fondue qui fera craquer les petits et les grands.

Les appareils à fondue à thermostat de 1.000 W ou plus

fondue-table-soirée-10

Les appareils avec un thermostat de plus de 1.000 W permettent un chauffage accéléré du mélange. Au niveau des accessoires, il ne diffère pas beaucoup des modèles avec un thermostat de moins de 1.000 W. Ce n’est pas parce que le thermostat est plus puissant que l’appareil est nécessairement plus cher. Comme pour les appareils dont la puissance est inférieure à 1.000 W, les marques ont mis l’accent sur différents aspects en fonction du public qu’elles visent : sécurité, ergonomie… À vous de faire votre choix en fonction de ce que vous recherchez. Si vous ne savez pas par où commencer, allez voir notre comparatif. Il vous aidera à savoir quel type d’appareil à fondue vous conviendrait le mieux.

Tristar 2110572

Appareil à thermostat Tristar 2110572Le Tristar 2110572 dispose d’un bol grande contenance de 1.3 L. On peut donc largement manger à huit sans avoir à se batailler pour savoir qui aura le plus de fromage. Le caquelon est en inox et peut se passer au lave-vaisselle. Même si ses parois ne sont pas thermo-isolées, Tristar a fait des efforts du point de vue de la sécurité en cachant la résistance afin de minimiser les risques de brûlures. Enfin, la cuve dispose d’un petit témoin à l’intérieur qui renseigne la quantité idéale d’huile à insérer afin de ne pas se retrouver avec de l’huile qui gicle de partout. Petit détail, mais grande ingéniosité.

Tefal EF30001011

Une fondue délicieuse avec l'EF300010 de chez TefalLe Tefal EF300010 est un appareil à fondue à la fois simple et efficace. Comme à son habitude, Tefal a misé sur la sécurité. L’appareil dispose d’un fusible thermique de sécurité qui arrête la résistance quand le mélange est à la bonne température. Le caquelon est doté de 2 anses thermo-isolées afin de pouvoir être manipulées sans l’aide de gants. De plus, il est en alu minium et dispose d’un revêtement antiadhésif à l’extérieur et à l’intérieur. On peut aisément le nettoyer à la main, ou au lave-vaisselle. Enfin, on peut passer la cuve sur une plaque à gaz ou vitrocéramique si jamais l’on veut préchauffer son mélange.

Riviera & Bar QC040A

Le Studio QC040A de chez Riviera et BarLe Riviera & Bar QC040A nous a bluffé. C’est un appareil à fondue dont le réchaud peut s’utiliser séparément comme une plaque d’appoint. De plus, il propose un design radical qui comblera tous les amateurs d’électroménagers modernes. Avec son cordon extralong de 2 mètres, fini les fils à mi-hauteur qui n’attendent plus que l’on se prenne les pieds dedans. Son caquelon en fonte peut être passé au lave-vaisselle, mais aussi au frigo. Enfin, il dispose de fourchettes réglables selon que vous souhaitez les plonger dans l’huile et le bouillon ou dans le chocolat et le fromage.

Les appareils à fondue avec brûleur

fromage-table-fondue-11

Les appareils à fondue qui fonctionnent avec brûleur vous garantissent une authenticité sans pareil. Le principal avantage d’un appareil à brûleur est qu’il n’y a aucun composant électrique et donc les risques de tomber en panne sont nuls. Ce sont des appareils rustiques, mais qui sont faits pour durer. Le seul problème d’avoir un brûleur est qu’il est compliqué de garder le mélange à une température constante. En effet, la flamme se règle en ouvrant plus ou moins l’arrivée d’air du brûleur. On gagne en charme ce que l’on perd en précision. Mais c’est ça aussi le plaisir d’avoir un brûleur. Au final, c’est une question de choix et de préférence.

Baumalu 342703

Appareil à fondue Baumalu 34270Le Baumalu 342703 vous promet des fondues savoureuses pour 6 personnes. Avec ce modèle, Baumalu a fait de gros efforts au niveau de l’ergonomie. L’appareil est livré avec un plateau tournant dans lequel sont encastrés des ramequins en faïence pour les sauces. Le brûleur est à l’abri dans une petite cage donc il n’y a aucun risque de brûlure. Le caquelon en inox est très solide. Le réchaud est composé d’un brûleur à pâte, ce qui garantit un chauffage sans odeur. Conçu pour durer, le Baumalu 342703 vous accompagnera durant dans tous vos moments de joie et de partage.

Baumalu 311516

Appareil à brûleur Baumalu 311516Avec le Baumalu 311516, vous voici plongé dans l’ambiance chaleureuse des soirées d’hiver. Il dispose d’un caquelon en fonte qui repose sur un support lui aussi en fonte. Il dispose de 6 fourchettes et d’un couvercle anti-éclaboussure. C’est un appareil qui ne paye pas de mine, mais qui est fabriqué pour durer. Les seuls matériaux utilisés sont la fonte, l’acier et le bois (pour les manches des fourchettes). Le brûleur fonctionne soit avec de la pâte soit avec de l’alcool à brûler. Attention cependant si vous êtes de gros mangeur, car, à six, la cuve sera trop petite.

Kela 16636 Siena

Le Kela 16636 SienaLe Kela 16636 Siena est un appareil à fondue 11 pièces pour 6 personnes. Il dispose d’un caquelon émaillé qui est très facile à nettoyer. On peut le passer au lave-vaisselle, mais aussi sur tous les types de plaques chauffantes y compris celles à induction. Kela est la seule marque à le proposer. Le couvercle anti-éclaboussures couvre presque intégralement la cuve et garantit donc une protection optimale en cas de projections. Enfin le brûleur à variateur fonctionne à pâte, ce qui permet un chauffage sans odeur. Avec le Kela 16636 Siena, jusqu’à 6 personnes peuvent partager un repas à la fois convivial et ludique.

Boska 853528

Appareil à fondue Boska 853528Rustique, mais très facile à prendre en main, le Boska 853528 propose un caquelon en fonte qui passe au lave-vaisselle, mais aussi au micro-ondes. Comme ça, si vous ne voulez pas attendre trop longtemps que votre mélange monte en température, vous pouvez toujours le passer au four. Le réchaud à pâte repose sur un petit support en bois plutôt mignon. Avec son caquelon de 1 L en grès, on peut facilement manger à 6. Enfin, le brûleur est suffisamment près de la cuve pour garantir à la fois un chauffage rapide et une sécurité optimale. Avec le Boska 853528, c’est si simple de se faire plaisir sans se ruiner.

A chacun son appareil à fondue

Si vous êtes un inconditionnel du respect des traditions et que vous souhaitez un appareil à fondue durable, alors dirigez-vous vers un appareil à brûleur. Il fonctionne sans électricité. Si le brûleur met plus longtemps à préchauffer votre mélange qu’un appareil à thermostat, ce n’est pas grave… vous aurez plus de temps pour siroter votre verre et raconter les anecdotes de vos dernières vacances.

Si vous ne voulez pas vous éterniser à table, prenez un appareil à fondue à thermostat. Les appareils délivrant une puissance inférieure à 1.000 W ont un temps de chauffe assez long (25/45 minutes), mais, étant donné que le thermostat est très bien échelonné, ce sera très facile de garder son mélange à bonne température. De plus, moins le thermostat est puissant, moins les risques d’éclaboussures sont grands, ce qui est parfait si l’on a des enfants autour de la table.

Les appareils à fondue avec un thermostat supérieur à 1.000 W ont une vitesse de chauffe très rapide, environ 10/15 minutes. L’inconvénient, c’est que le thermostat est assez difficile à régler et les éclaboussures sont monnaie courante, surtout si le couvercle prévu à cet effet n’est pas de très bonne qualité.

Les 3 meilleurs appareils à fondue

Boska 853528
Appareil à fondue Boska 853528
Tefal Simply Invent EF351412
Appareil à fondue Tefal Simply Invent EF351412
Studio by Riviera & Bar QC040A
Le Studio QC040A de chez Riviera et Bar
Brûleur / ThermostatBrûleurBrûleurThermostat
Puissance-800 W1000 W
Nombre de fourchettes688
Contenance1 L-1,2 L
Test et avis
Prix